Les Françaises espéraient le titre mondial depuis longtemps : elles l’ont obtenu vendredi à Bakou, dans une discipline difficile et spectaculaire : le tumbling. Ce sport acrobatique consiste à enchaîner des figures et des sauts sur une piste de vingt-cinq mètres de long.

La performance des filles a fait la une des journaux mais elle ne doit pas faire d’ombre aux autres prétendants au titre. C’est le cas de Théo Fournex. L’Unionais du club L’Union Gym était également en Azerbaïdjan. Il en est revenu sans monter sur le podium mais en réalisant tout de même un exploit inaccessible à beaucoup. C’est en tout cas ce que pense son entraîneur Hamidou Bensmaïn, très satisfait : "Théo Fournex est arrivé 21e, ça peut paraître loin mais il faut se mettre dans le contexte et bien mesurer la difficulté c’est pourquoi c’est pour nous tous une belle performance". Et d’expliquer : "Le top 10 est très difficile à obtenir. D’une part parce que le niveau est vraiment excellent et que nous ne l’avons pas encore, et de l’autre en raison des entraînements plus poussés et plus adaptés à la compétition. Nous sommes heureux de pouvoir nous entraîner au club de L’Union. La Ville est toujours à nos côtés ; mais cela se fait sur une piste gonflable ce qui complique sacrément la compétition".

L’entraîneur étaye ainsi : "Le temps d’adaptation sur une piste dure est plus long. Nous avons donc fait le choix de présenter un programme allégé pour assurer".

Au final la place obtenue est donc tout à fait honorable. L’Unionais Théo Fonex est en belle progression. Il est probable qu’il fasse parler de lui une nouvelle fois dans cette discipline aussi noble qu’époustouflante.